Les marchés de Noël

Des marchés de Noël féériques

Chaque année, l’arrivée des petits chalets de bois sur les places des villes et villages alsaciens créé l’événement. En effet les marchés de Noël marquent le retour de festivités ancrées dans la tradition. Ainsi un univers de parfums gourmands, de trésors d’artisanat et de lumières se déploie au détour des allées pour de surprenantes et délicieuses rencontres.

Voici une petite sélection de nos préférés :

1- Le traditionnel à Kaysersberg

Oubliez vos soucis le temps d’une parenthèse magique et enivrante au Pays de Noël ! A Kaysersberg, on décore ses fenêtres de guirlandes de sapins et la ville s’illumine dès la tombée de la nuit. Ainsi les odeurs de cannelle se mêlent aux effluves de vin chaud épicé à travers les ruelles animées du Village Préféré des Français 2017. Cette ambiance festive et joyeuse s’installe pour les quatre week-ends de l’Avent.

Les artisans sont sélectionnés avec soin pour exposer leurs créations originales dans la trentaine de petits chalets. Ceux-ci sont nichés dans un écrin authentique et pittoresque du 17e siècle au pied des ruines du château. En effet vous n’avez que l’embarras du choix pour vos cadeaux de Noël ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, pour offrir ou pour se faire plaisir. Par ailleurs, vous ne pourrez résister à l’envie de goûter à toutes les spécialités gourmandes. Ainsi vous trouverez des “Bredele”, les fameux petits gâteaux de Noël aux amandes, aux noisettes, à l’anis, au chocolat, à la vanille, des “kougelhopfs” sucrés ou salés, des “beraweckas” (pains de fruits secs), des “manalas” (petits bonhommes briochés)… Le tout accompagné d’un délicieux chocolat ou vin chaud.

2- Le médiéval à Ribeauvillé

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. En effet la cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi. Par ailleurs son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, troupeaux d’oies etc… en déambulations dans les rues de la ville). Ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, …). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.

3- L’incontournable à Strasbourg

Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le “Christkindelsmärik” (le “Marché de l’Enfant Jésus”) remplace le marché de la Saint Nicolas. L’ambiance qui règne à Strasbourg durant cette période est unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe.  Les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades. Les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets… Sur la place Kléber, le grand sapin – le plus haut sapin naturel décoré en Europe -, brille de mille feux. Par ailleurs de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville. Une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes. Chaque année, un pays invité se mêle à la fête et participe à la magie de Noël. Ainsi cette année, l’Islande est à l’honneur.

Votre location pendant les marchés de Noël

C’est pourquoi, pour profiter pleinement de ces magnifiques marchés de noël, n’attendez pas pour louer un gite au Relais des Vignes à Kintzheim en Alsace, situé en centre-Alsace. Les gîtes Muscat et Sylvaner peuvent héberger jusqu’à 4 personnes et le gite Riesling-Muscat jusqu’à 6 personnes.

Bienvenue au http://gite-alsace-relaisdesvignes.com

Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous